LA STABILITÉ EN PÉDAGOGIE

La pédagogie personnalisée n’est pas un gentil papillonage. Elle nécessite de la rigueur et un certain nombre d’exigences. Dans un monde insécurisant et en constante transformation, les enfants et les jeunes sont de plus en plus vulnérables. A l’école, ils ont besoin de stabilité, de points de repères et de références. La continuité dans les apprentissages, techniques et méthodes, est une nécessité. On ne peut constamment changer d’orientation ni d’outils d’apprentissage. Il est préférable d’utiliser les mêmes procédés, la même approche, les mêmes habitudes, tant que l’élève n’est pas vraiment engagé et sécurisé. Si non, des changements permanents créent de l’instabilité, du découragement et parfois du désarroi, donc de l’indiscipline et du désordre. A vouloir continuellement modifier nos manières de faire nous n’aidons pas les élèves, nous ne faisons que les rendre plus fragiles et plus désorientés.

Aussi nous pensons qu’il serait souhaitable que les élèves puissent suivre un cycle complet dans l’établissement avec la même équipe d’enseignants et, si possible, avec les mêmes méthodes : trois années en classe maternelle, cinq années à l’école élémentaire, quatre années au collège et trois années au lycée. Cela suppose, tout au long de chaque cycle, la construction de programmations où les apprentissages de fond sont prévus et répartis par l’équipe d’enseignants en progression et en continuité, constituant ainsi l’ossature des notions à acquérir. Le but est de fournir aux élèves, pour une ou plusieurs années, la liste des apprentissages indispensables leur permettant de savoir où ils vont et ce qu’ils ont à faire.

Cela suppose qu’on accepte de donner aux jeunes le temps et les outils nécessaires pour assimiler et maîtriser, en fonction de leurs aptitudes, un ensemble de connaissances. On peut alors organiser avec les élèves des moments de travail personnel où ils pourront approfondir une matière de préférence à une autre, ou avant telle autre . Des guides de travail, documents, exercices, évaluations et outils indispensables et spécialisés permettront à chacun de se documenter, de s’enrichir par des observations, des lectures, des réflexions, ou des expériences personnelles.

Par ailleurs, l’observation sur l’évolution mentale du jeune montre que, pour consolider ses acquis et construire du nouveau, il est toujours à la recherche de l’identique : « c’est comme », « c’est pareil que… »; dit-il souvent. Il fait ainsi continuellement retour aux acquisitions antérieures pour construire ses connaissances nouvelles. Il va du connu vers l’inconnu. Il structure sa pensée. Cette démarche sécurisante reste valable pour tous. Aussi des renforcements constants et des retours seront nécessaires. La progressivité vécue par l'élève alors est le gage du succès.

Il convient également de constituer un environnement stable et sécurisant. Un certain nombre de règles sont nécessaires telles que, par exemple, le respect des horaires, l’engagement d’aller jusqu’au bout d’un travail, l’obligation de rangement du matériel ou des livres après utilisation, la tenue d’un dossier personnel comprenant les programmes, les réalisations avec leurs résultats, ainsi que le visa des professeurs ou des parents...

Si les élèves peuvent prévoir eux-mêmes ce qui les attend, si on leur permet de s’investir et de maîtriser les tâches à accomplir, s 'ils sont responsabilisés, s’ils peuvent vérifier leurs acquisitions, ils prendront à cœur et en charge leur travail. Ils ne seront plus passifs. Ils construiront eux-mêmes leurs savoirs et donc leur avenir. Leur mobilisation est garantie et leurs difficultés contournées...Nous constatons dans l’enseignement personnalisé que chacun en est capable

Monique Le Gall