QUI SOMMES-NOUS ?

Pierre FAURE (1904-1988)

  Dans la lignée de Maria MONTESSORI et d'Hélène LUBIENSKA DE LENVAL, Pierre FAURE, prêtre jésuite, a développé pendant une soixantaine d'années une pédagogie qu'il a appelée "personnalisée"
 
 Un petit groupe de ses disciples sont partis du constat que, contrairement à FREINET et à MONTESSORI, cette pédagogie, qui peut s'appliquer depuis la maternelle jusqu'au lycée, restait  très peu connue de l'opinion publique. Ils redoutaient surtout qu',avec le temps, le nombre d'enseignants capables de la pratiquer diminue de plus en plus.
 
  Dans un monde de l'éducation en attente d'un sérieux renouvellement, ils étaient et restent persuadés que la pédagogie Pierre FAURE peut constituer une réponse efficace et adaptée aux besoins des jeunes d'aujourd'hui. Forts de leur expérience, ils ont décidé d'unir leurs efforts pour mieux faire connaître cette pédagogie. Ils veulent aussi contribuer à la formation d'enseignants et à la recherche pédagogique actuelle en tenant compte des perspectives nouvelles offertes par les neurosciences et le numérique.

  Ce petit groupe de disciples a donc décidé  de rechercher une association qui pourrait porter ce projet. Après quelques démarches infructueuses, ils ont eu la chance, en février 2016, de pouvoir bénéficier d'un hébergement dans une structure déjà existante, l'Association Louis Beaulieu créée en 1998 à Langon en Gironde.

  Louis Beaulieu est né dans cette ville en 1840. C'est l'un des prêtres des

Missions Etrangères de Paris qui fit partie des 103 Martyrs de Corée. Il a été décapité en 1866, béatifié en 1968 par Paul VI et canonisé en 1984 par Jean Paul II.

  L'Association qui porte son nom avait été créée pour accompagner des équipes éducatives dans le cadre d'une école et d'un collège qui pratiquaient la pédagogie personnalisée de Pierre FAURE. Cette Association souhaitait retrouver un nouveau souffle. Ses responsables ont donc accueilli favorablement le projet d'élargissement de ses objectifs, ce qui a entrainé en mai 2016 la reformulation des statuts et la constitution d'un nouveau Conseil d'Administration.

Saint Louis Beaulieu

(1840-1866)

  Dans ses nouveaux statuts, les objectifs de l'Association Louis Beaulieu sont :

- de promouvoir et développer la pédagogie personnalisée initiée par Pierre Faure en France et dans le monde,

- de former et d'accompagner les équipes pédagogiques et la communauté éducative d'établissements scolaires désireuses de développer cette pédagogie,

- de participer à l'innovation et à la recherche pédagogiques.

Son siège social et son secrétariat :

  ASSOCIATION LOUIS BEAULIEU

108 rue de Bellevue

92100 Boulogne Billancourt

    Tél. 06.84.11.94.55   

                                      

        E-mail : contact.alb3@gmail.com

Titre de la page