Transmettre


Principes de l’Enseignement personnalisé et communautaire selon Pierre Faure


L’association Louis Beaulieu, s’est donné pour but de promouvoir un enseignement personnalisé et communautaire comme Pierre Faure a voulu le définir et le développer.


La personnalisation de l’enseignement en fonction du rythme particulier de chaque enfant ou de chaque jeune est une orientation pédagogique perçue aujourd’hui comme importante. Plusieurs grands pédagogues se sont aussi distingués dans cette recherche.


Dans l’esprit des pédagogies actives, cette formation a pour ambition de renouveler l’approche de l’enseignement en recentrant l’observation sur l’enfant tout en permettant l’acquisition des connaissances suivant des méthodes rigoureuses qui ne s’improvisent pas et qui ont été éprouvées sur le terrain.


Beaucoup ont entendu parler de Maria Montessori, particulièrement connue dans le grand public depuis quelques années.


On connaît moins bien l’œuvre de Pierre Faure et celle d’un grand disciple de Maria Montessori qui fut collaboratrice de Pierre Faure, Hélène Lubienska de Lenval. Très engagée comme Pierre Faure dans les Établissements d’enseignement catholique, sa réflexion pédagogique et le matériel qu’elle a mis au point pour l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul ont fait leur preuve.


La principale originalité de Pierre Faure est de toujours partir de l’enfant tel qu’il est comme personne libre et responsable. La mission essentielle de l’éducateur c’est de lui donner les moyens, adaptés à son âge, de se prendre lui-même en charge, de l’aider à opérer des choix personnels, d’assimiler et d’intérioriser ses découvertes, de se contrôler lui-même, de découvrir ses potentialités et ses limites…et aussi d’apprendre à entrer en relation avec les autres.


Cela suppose des objectifs clairs et précis, une organisation et des instruments de travail adaptés donc une formation. C’est à cette formation des enseignants que Pierre Faure s’est donné toute sa vie et dont il a transmis la passion à ses disciples désireux que ne soit pas perdu un héritage qui répond si bien aux besoins actuels de l’Ecole.