AGIR POUR COMPRENDRE

L'expérience personnelle reste le tremplin de l'action, mais surtout de la réflexion. Elle est en effet l'occasion de rencontres avec les réalités, les faits et les personnes qui sont notre horizon. Elle est aussi source de contentement puisqu'elle n'isole pas de la réalité et ne prive pas d'activité. La confrontation qu'elle nécessite devient une source de découvertes et d'aspiration. "On veut comprendre". L'enfant a faim et soif d'expériences.

L'activité manuelle, intellectuelle ou spirituelle éclaire la conscience et la développe. Elle favorise la pensée qui, elle, transforme l'expérience et permet de choisir et de suivre l'orientation appropriée. Elle apporte les connaissances.Cette activité engage la responsabilité et favorise la recherche désintéressée .

Le premier devoir de l'éducateur-et donc du professeur- consiste à respecter, plus encore à favoriser l'activité de l'enfant. Sa préoccupation doit être celle de fournir des motifs d'activités et son effort continuel doit tendre à refréner lui-même l'impulsion qui le pousse à corriger constamment les "erreurs " de l'enfant. Qu'importe que celui-ci se trompe en de petits détails matériels! Ce qui compte ce n'est pas le résultat mais l'effort.

Pour aider l'enfant et favoriser ses démarches, l'adulte n' a pas grand chose à faire : lui donner un peu d'espace et lui fournir des matériaux d'expériences.

Mais ce qu'il doit lui donner avant tout c'est le calme. Il vient au secours, il ne reprend plus. Ainsi il s'applique à seconder chez le jeune les efforts de coordination. Le silence favorise l'effort et le respect. L'agitation dissipe et fatigue.

Ainsi, la main est au service de l'esprit. "L'enfant apprend en bougeant"

Il s'agit bien d'aider à développer la discipline du corps, du coeur et de l'esprit. La maîtrise des savoirs et la construction de la personnalité sont liés à une détermination personnelle et intérieure.

Le corps est au service de l'esprit, chacun en fait bon usage. L'homme ne marche pas selon ses instincts ; il construit son espace de liberté.

"Il se tient en mains".

Monique LE GALL