LES EXPOSES D’ÉLÈVES

Les exposés d’élèves sont une activité particulièrement appréciée des enfants et des jeunes, depuis les classes élémentaires jusqu’au plus haut niveau de l’enseignement. Encore ne faut-il pas trop en abuser et, pour que ces exposés soient efficaces, il est nécessaire de suivre quelques règles. Ici, les rôles sont inversés : L’élève prend la place du maître. Cela suppose tout un travail préalable de recherche et de composition. La préparation d’un exposé fait travailler. En premier lieu il faut que l’élève précise bien le sujet qu’il veut traiter et en détermine ses limites. Il faut aussi avoir des convictions personnelles, être capable d’énoncer clairement ses idées, trouver les mots justes et apprendre à convaincre. Il faut savoir parler correctement et distinctement, mais aussi s’affirmer et maîtriser son émotivité.

Il est préférable que l’élève ait le choix du sujet. Il sera souvent tiré de ses intérêts personnels, de ses voyages ou de ses découvertes. Le jeune est volontaire. On est dans le domaine du travail libre. Mais pas du « n’importe quoi ». Ce travail se prépare par des recherches personnelles, de la documentation, des enquêtes éventuelles. Il est demandé d’éviter les compilations, le copiage de phrases entières sans critique ni sans discernement.

Le rôle du maître est d’aider à la préparation et de conseiller. Une fiche méthodologique peut expliquer la démarche à suivre et éviter les écueils. L’élève aura à élaborer un plan qui évoluera sans doute par la suite. Il recherchera des informations, les triera, les classera, les hiérarchisera en se gardant bien de piller et de recopier servilement. Si la préparation n’a pas été formatrice, l’exécution ne le sera pas non plus. On veut intéresser les autres. Alors, il faut dominer son sujet et se l’approprier.

Il s’agit de préparer des notes simples : introduction, plan détaillé, principaux exemples, conclusion. Il ne faut surtout pas vouloir tout écrire. : on serait tenté de lire l’intégralité au détriment de la qualité de l’exposé. Il ne sera pas inutile de faire quelques répétitions devant un ou deux camarades. A ces conditions, la technique de l’exposé peut être bénéfique.

Bien entendu, il ne s’agit pas de lire un texte. Il faut parler. Cela suppose la sincérité, l’originalité, la rigueur... Au cours de l’exposé, il est permis et même recommandé de bouger, de marcher, de parler avec ses mains…pour mieux capter l’attention. Il convient de savoir poser sa voix et de mettre de l’intonation pour éviter toute monotonie. Le principal est de montrer qu’on domine son sujet, qu’on se l’est approprié, qu’on a le souci des destinataires. Ils ne seront peut-être pas aussi passionnés que l’orateur.

L’élève pourra aussi illustrer son exposé par des projections de films ou de diapositives, des schémas, des citations et même peut-être l’accompagner d’une mini exposition sur le même sujet, réalisée le plus souvent pendant les temps de travaux manuels et artistiques. Ainsi le thème du « monde romain » pourra donner lieu à la confection de maquettes : amphithéâtre, cirque, maison romaine … L’étude de l’art gothique pourra fournir l’occasion de réaliser des vitraux en papier. L’approche géographique du continent africain s’accompagnera de la confection de masques...

L’amélioration viendra des critiques des camarades. Pour les auditeurs, une fiche d’évaluation ne sera pas superflue. Elle apprendra à noter l’essentiel, à observer comment s’y prend l’orateur, à relever les contradictions ou les erreurs, à émettre des critiques positives. Quant au maître, il devra éviter d’intervenir pendant l’exposé. La critique viendra ensuite de même que les conseils d’amélioration.

Des répétitions seront nécessaires, surtout pour les nouveaux orateurs et aussi pour ceux qui veulent mesurer leur temps d’exposé pour ne pas être trop long et ne pas dépasser le temps fixé préalablement en accord avec le maître. Le texte pourra être présenté en avant-première à un ou deux camarades qui chronométront et donneront quelques conseils.

En enseignement personnalisé, la présence de toute la classe pendant l’exposé n’est pas obligatoire. Il pourra se faire devant un groupe restreint et composé de volontaires qui se seront inscrits par avance. Ainsi, on ne mobilise pas ceux que le sujet intéresse peu ou pas du tout.

Jean Marie Diem