
JOURNEES
et SESSIONS D'INFORMATION
Sur demande, l'Association Louis Beaulieu peut organiser des journées d'information ou des sessions de plusieurs jours pour un groupe plus ou moins important d'enseignants.
A titre d'exemple, voici ce qui est proposé en 2019-2020 en Bretagne pour 3 ou 4 journées :
Depuis deux années, Formiris Bretagne a sollicité l'association Louis Beaulieu pour l'animation de sessions d'initiation à l'enseignement personnalisé. L'équipe des formateurs est heureuse d'observer l'engouement des enseignants qui y prennent part. Ils repartent avec les clés pour la mise en place, dans une classe, d’autres pratiques grâce auxquelles une prise en compte de chaque élève est possible.
Cette année, nous renouvelons notre offre de formation avec les intitulés suivants :
• Initiation à la pédagogie personnalisée (sur 3 à 4 journées – cycles 2 et 3)
• Agir pour comprendre en mathématiques (sur 2 journées – cycles 2 et 3)
• Kregiñ gant ar bedagogiezh personelaet (initiation à la pédagogie personnalisée en langue bretonne) sur 3 à 4 journées – cycles 1, 2 et 3
• Initiation à la pédagogie Montessori en cycle 1
(4 journées)
L'association Louis Beaulieu est à l'écoute des équipes qui le souhaitent pour la mise en place d'une formation collective répondant à leurs besoins. Pour en savoir plus :
-

Photo Claude Scellier
Programme proposé pour des JOURNEES D' INITIATION
A LA PEDAGOGIE PERSONNALISEE
Maria Montessori et le Père Faure sont des pédagogues dont les valeurs retrouvent aujourd’hui une certaine notoriété. De plus en plus d’enseignants reviennent vers des pédagogies qui font un bon écho à cet élan vers une « école autrement ».
La formation proposée ici, s'appuie sur les finalités développées par l’enseignement personnalisé. Elle vise la mise en place, dans une classe, d’autres pratiques pour lesquelles une prise en compte de chaque élève est possible.
Objectifs de la formation
✔ Découvrir les « outils Montessori » développés par le Père Faure. Ils permettent aux enfants d’apprendre en autonomie et de construire leurs apprentissages en fonction de leurs besoins ;
✔ Travailler ces outils (théorie et manipulation) en les inscrivant dans la continuité de la progression didactique du français et de la mathématique pour que vous puissiez progressivement les intégrer dans vos pratiques, avec l’appui des outils organisationnels ;
✔ Analyser comment cette démarche pédagogique fondée sur la personne, impacte directement l’amélioration du climat scolaire à laquelle nous aspirons tous ;
✔ Commencer à faire réseau pour mutualiser les outils performants et avancer ensemble dans la transformation positive de nos actions pédagogiques.
Méthodes et contenus
Des temps d'apports théoriques...
· didactiques de la mathématique et du français,
· outils organisationnels,
· fondements scientifiques, pédagogiques et anthropologiques
Des temps de pratiques didactiques...
· découverte et manipulation d’outils existants,
· création de matériel,
· alternance entre travail personnel et mises en commun
Des temps de pratiques personnelles...
· le corps au service de tous les apprentissages,
· écoute de l'autre, travail sur les émotions, intériorité
Formation proposée notamment avec des outils de la pédagogie Montessori.
Public concerné
Enseignants de Maternelle
et du CP au CM2
Min. 14 et Max. 20 enseignants.
Formatrices :
Delphine LAFOSSE
Mélissa BERGER-DIVET
Monique LE GALL
Interrogations
· Vous êtes confronté(e)(s) au défi de l’hétérogénéité
· La disparition des maintiens vous interroge sur les stratégies pédagogiques à adopter.
· Les questionnements générés par les intelligences multiples « bousculent » vos pratiques
· Certaines expériences innovantes vous ont interpelé(e)(s)
· Vous êtes soucieux d'améliorer le climat scolaire.
Renseignements et inscriptions

DE NOUVELLES PRECISIONS EN MATIERE DE FORMATION
L’association Louis Beaulieu s’est donné comme objet de promouvoir et développer la pédagogie personnalisée initiée par le Père Pierre Faure en France et dans le monde. La formation des enseignants est l’un des moyens importants pour y parvenir.
Organisme de formation référencé par FORMIRIS, elle bénéficie de son soutien financier dans le cadre des formations territoriales et des projets collectifs. Les formations territoriales permettent une participation des enseignants à des sessions dont ils choisissent le thème dans un plan de formation publié par FORMIRIS.
Les projets collectifs donnent une grande latitude aux Chefs d’Établissement qui ont la possibilité de proposer l’organisation de formations sur un thème choisi pour l’Établissement dont ils ont la responsabilité. Ils peuvent également s’associer avec d’autres, dans le cadre d’un réseau par exemple, pour constituer un groupe à dimension suffisante pour une prise en charge et mutualiser les moyens. Je voudrais ici mettre en lumière l’intérêt de cette possibilité offerte aux Chefs d’Etablissement et repérer quelques conditions pour que la réalisation de ces projets puisse aboutir.
Le thème peut être choisi par le Chef d’Etablissement. L‘adéquation avec les besoins des Enseignants pour porter ensemble un projet d’école manifeste une volonté de prendre en considération le niveau local. La proximité du lieu de formation a bien des avantages, et une implication plus forte avec la formation reçue en commun par plusieurs enseignants s’en trouve facilitée.
Nous avons entendu chaque année, des Chefs d’Etablissement et des enseignants regretter de ne pouvoir être inscrits aux formations territoriales faute de place. Il est très utile de
savoir que le projet collectif financé par FORMIRIS leur donne la possibilité d’organiser une session sur la pédagogie personnalisée d’inspiration Montessori ou Père Faure, en une forme discutée et qui leur convienne.
Nous avons vérifié que les propositions sur la pédagogie personnalisée de l’association Louis Beaulieu correspondent bien aux conditions de prise en charge d’un projet collectif et à l’axe 4 de la notice « Axes prioritaires 2019-2020 ».
Une disposition nouvelle, très intéressante dans la pratique, autorise le dépôt d un dossier pendant toute l’année avec donc l’assurance d’un projet bien établi. De plus, il est possible d’envisager une formation se déroulant dans un cadre pluriannuel.
A la suite de nos sessions, il nous a souvent été demandé d’organiser un complément de formation après que des enseignants aient bénéficié de 3 ou 4 jours de sensibilisation.
Avec le projet collectif, nous pensons qu’il y a là une occasion à saisir pour répondre à l’attente de tous ceux qui se lancent et qui demandent complément de formation, aide et accompagnement.
Si vous êtes enseignant intéressé par cette possibilité, n’hésitez pas à prendre contact avec votre Chef d’Établissement.
Etienne Petit, au 06 07 31 04 39
est à votre disposition pour faire avancer un projet.
Etienne Petit
Pour renseignements et contacts :