ENFANTS EN DIFFICULTE

1. L'orthopédagogie (Sabrina Bayard)

1. L'ORTHOPEDAGOGIE

Une discipline basée sur les sciences cognitives et neurosciences.
Débarquée depuis peu en France, en provenance du Québec principalement mais également d’autres pays tels que la Belgique, la Suisse, le Liban,…où elle est désormais bien implantée, cette discipline est basée sur les sciences cognitives et la mise en application concrète des recherches en neurosciences au service des apprentissages. Elle a fait ses preuves et permet aujourd’hui à de nombreuses personnes de mieux com-prendre leurs processus d’apprentissages afin de gagner en efficacité et en qualité de travail.
Riche de plusieurs années d’expérimentation et d’application, cette discipline vise à accompagner les personnes de tous âges dans leurs apprentissages, des plus jeunes aux adolescents et même jusqu’aux seniors désireux d’entretenir leurs capacités intellectuelles.

Les orthopédagogues s’installent petit à petit en France en partenariat avec d’autres professionnels d’éducation ou de santé dans un but commun : donner à chacun les clés pour réussir avec plaisir et exploiter pleinement son potentiel.
L’orthopédagogue a trois rôles principaux : PREVENIR les difficultés scolaires qui pourraient survenir notamment chez les plus jeunes et mettre en place les stimu-lations propices au bon déroulement des apprentissages. DEPISTER, c’est-à-dire évaluer et diagnostiquer les éventuelles difficultés ou troubles rencontrés pour déterminer leurs causes, afin de dresser un portrait global de l’apprenant s’appuyant sur des informations prélevées sur plusieurs plans : à la fois sur sa santé (qualité de son sommeil et de son alimentation), ses fonctions instrumentales (telles que l’audition et la vue ...), ainsi que sur la gestion de ses émotions (stress, confiance en soi, sociabilité,…) et sur la qualité de ses mécanismes d’apprentissage existants (attention, mémoire, compréhension,…). Ce profil d’apprentissage une fois dressé, l’orthopédagogue propose une remédiation personnali-sée grâce à un plan d’intervention. Cette étape indispensable fait actuellement défaut en France où les enseignants et médecins se retrouvent souvent en difficulté lorsqu’il s’agit d’orienter des élèves dont ils n’ont pas clairement identifié la nature des difficultés scolaires. On peut alors voir l’orthopédagogue comme un médecin généraliste des apprentissages, assurant un pont entre l’école et les différents spécialistes en rééduca-tion.
REMEDIER est donc le troisième axe de travail de l’orthopédagogue. Il s’appuie en grande partie sur la pédagogie et la neuro-éducation. L’orthopédagogue, spécia-liste des apprentissages est alors à même d’orienter l’apprenant vers un spécialiste (orthophoniste, neuro-
psychologue, orthoptiste, psychomotricien…) dans le cas d’un trouble.
Cette discipline permet à chacun de retrouver le chemin de sa pleine capacité de travail, qu’il soit en difficulté ou dans une problématique plus complexe tels les sur-doués, les porteurs de troubles de type dyslexique ou de troubles de l’attention. Elle s’appuie sur les processus cognitifs sollicités lors de tâches nouvelles ou complexes liées aux différentes fonctions exécutives (organisation, planification…).
L’orthopédagogie permet à chacun de mieux comprendre son fonctionnement dans l’acquisition des savoirs. Elle fait également appel à d’autres outils connus telle que la métacognition ou prise de conscience de ses processus mentaux ou encore l’utilisation de cartes heuristiques qui sont un outil conçu par Tony Buzan permettant de relier, hiérarchiser les différentes idées mentales autour d'un sujet.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette approche ou si vous souhaitez rencontrer un orthopédagogue dans votre région, n’hésitez pas à contacter l’Union des Orthopédagogues de France (UOF) à l’adresse www.orthopedagogues.fr.
                                                                                                       Sabrina BAYARD
                                                                                                       Orthopédagogue